Biographie

Né à Genève en 1980 et basé à Berlin, Alexandre Babel est un percussionniste, compositeur et curateur considéré comme une référence à la fois dans la musique classique contemporaine et dans la scène de musique expérimentale. Ses réalisations questionnent les attentes de l’auditeur face aux formes musicales conventionnelles, à travers un mélange de virtuosité, d’immersion dans la texture du son et un lien entre les arts performatifs et les arts plastiques.


Ses compositions sont une prolongation de sa pratique de batteur et exploitent la matière purement acoustique tout en s’inspirant des modes vibratoires électriques et électroniques. Son corpus d’œuvres comporte des pièces pour batterie, percussion, ensembles de musique de chambre et des performances installatives. Parmi ses œuvres notables, on compte Over/Upper pour batterie solo (Sound Forest festival, Riga, 2010), 4 pièces pour percussion (ION festival, Nürenberg, 2014), Dialogues pour 2 percussionnistes (Mozarteum Salzburg, 2015), Polygraphie du cavalier pour trio (trio Werktag, 2017), Chœur Mixte pour 15 caisses claires (Festival Archipel, 2018), Simpig Remix pour ensemble (Le NEC, 2018). Sa pièce manifeste pour caisse claire solo Music for small audiences est jouée depuis 2003 tout autour du monde. En outre, ses œuvres sont interprétées dans divers lieux et festivals, tels que l’Oberlin University, l’Eyedrum à Atlanta, le Teatro San Martin de Buenos Aires, le Concertgebouw de Bruges. Sa musique originale pour le film d’animation Circuit de Delia Hess lui vaut une mention spéciale au Festival International du film d’animation Animatou de Genève en 2018.


Soliste et musicien d’ensemble international, Alexandre Babel est percussionniste de l’Ensemble KNM à Berlin de 2010 à 2019. Il collabore également avec le Schlagquartett Köln et l’Ensemble Musikfabrik à Cologne, les Neue Vocalsolisten ainsi qu’avec le groupe Sudden Infant, le guitariste Caspar Brötzmann, le bassiste Massimo Pupillo. Il est le co-fondateur du collectif de performance Radial avec la plasticienne Mio Chareteau et du duo White Zero Corp avec le compositeur Pierre Jodlowski.


Babel a étudié la percussion à la Haute École de Musique de Genève et la batterie à New York. Il a donné des masterclasses à la Melbourne University, au WAAPA – Western Australian Academy for Performing Arts et à la HEM Genève. Depuis 2012 il dirige annuellement avec le compositeur Martin Bauer un atelier de musique scénique à l’Université des Arts de Berlin.


Concepteur et curateur du Festival Batteries à Genève de 2006 à 2014, il a également dirigé et œuvré comme curateur de concerts de percussion au Teatro Colòn de Buenos Aires et au Muziekgebouw de Amsterdam. En 2019, il dirige la création de la pièce 100 cymbals du compositeur japonais Ryoji Ikeda au Walt Disney Concert Hall à Los Angeles. Depuis 2013, Babel est directeur artistique de l’ensemble de percussion genevois Eklekto.