Programme

Evénements

Me

21.10

J’écoute la ville 1

Découvrir la ville les yeux bandés

Départ : abri, place de la gare

18h00

Déambulation dans les rues de la ville.

Le festival les Amplitudes est une bonne occasion de déambuler. L’édition 2020 propose une balade en ville inédite où chaque participant est guidé à travers les rues les yeux bandés. Grâce à l’écoute comme seul outil de perception, l’auditeur redécouvre son environnement urbain d’une manière originale.

Concept

Thomas Bruns (Ensemble KNM Berlin)

Programme

Alvin Lucier (US)
Memory Space (1970)

Interprètes

Estelle Beiner, violon

Bill Holden, trompette

Christian Weber, contrebasse

Nombre de participants limité

Inscription préalable sur le site internet

Eclats

Concert d’ouverture

L’Heure bleue

20h00

Une plongée dans l’univers d’Alexandre Babel en deux parties contrastées :

La première explore le vaste potentiel des instruments acoustiques et leurs sonorités profondes et ciselées. 15 percussionnistes, un violoncelle et un piano sondent le rythme et les couleurs sonores à travers les partitions complexes de Babel. En deuxième partie, le batteur-compositeur est rejoint par Caspar Brötzmann, légende vivante de la guitare électrique, pour un duo aux antipodes dynamiques. La création d’impressionnantes textures sonores amplifiées invite alors à une écoute immersive.

Programme

Alexandre Babel (CH)
Music for small audiences (2003)
pour caisse claire solo
The way down (2020)
pour violoncelle et piano
Chœur Mixte (2018)
pour 15 caisses claires

Philip Corner (US)
One notes onces more (2015)
Pour 15 percussionnistes

Caspar Brötzmann & Alexandre Babel (DE/CH)
Duo (2020)
pour batterie et guitare électrique

Interprètes

Eklekto percussion
Duo Orion — Elsa Dorbath et Gilles Grimaître
Alexandre Babel
Caspar Brötzmann

Diffusé en direct sur Espace 2

Je

22.10

Déferlements

Concert itinérant

Départ cinéma Plaza

18h00

50 percussionnistes de tous âges et tous horizons prennent possession des rues de la Chaux-de-Fonds et exécutent simultanément une même pièce pour caisse-claire : Field Drum Monument de Mio Chareteau, qui est à la fois une pièce de musique et une performance picturale. Le public est invité à suivre le dessin murmuré par les baguettes des musiciens et se laissera diriger dans l’impressionnante Ancienne Usine électrique, nouvellement Brasserie de l’Avenir. Une deuxième performance spatialisée l'y attend, en compagnie des pièces de John Cage, James Tenney, Tristan Perich et Joanna Baillie.

Programme

Mio Chareteau (CH)
Field Drum Monument (2017-2020)
50 caisses claires

Alexandre Babel, Joanna Baillie, John Cage, James Tenney, Tristan Perich (US, CH, UK)
Usine Électrique (2020 - création)
Suite de pièces pour 6 percussionnistes

Interprètes

Eklekto Percussion
50 percussionnistes de la région

Rues de la ville et Ancienne Usine Électrique

Désintégration

Electro-punk

Temple Allemand

21h00

La musique du trio Sudden Infant se nourrit à parts égales de punk, d’art brut, de poésie sonore, de rock industriel et de cabaret. Le compositeur, pianiste et performeur australien Anthony Pateras développe quant à lui depuis deux décennies un travail qui intègre les mondes de l’électronique et des explosions expérimentales dans la musique contemporaine. Ces deux entités nous délivreront à tour de rôle un set dont ils ont le secret.

Interprètes

Anthony Pateras (AUS), électronique solo

Sudden Infant : Joke Lanz, Christian Weber, Alexandre Babel (CH)

Ve

23.10

Après le son

Conférence

Club 44

18h15

L’artiste franco-marocaine Latifa Echakhch, prix Marcel-Duchamp en 2013, est reconnue pour son travail qui conjugue avec équilibre des éléments conceptuels et poétiques. François J. Bonnet est directeur artistique du GRM-Groupe de Recherches Musicales de l’INA. Il est aussi compositeur sous le pseudonyme de Kassel Jaeger et théoricien. Alexandre Babel décline sa pensée du son à travers son travail de compositeur, de curateur et de musicien. Tous les trois partagent un intérêt pour la temporalité dans l’art. Ils en débattent lors d’une conférence autour de leurs pratiques respectives.

Intervenants

Latifa Echakhch, François J. Bonnet et Alexandre Babel

Cartographies

Performances sonores et
visuelles

Temple Allemand

21h00

L’artiste et musicien électronique japonais Ryoji Ikeda est célèbre dans le monde entier pour sa musique électronique minimale et ses installations monumentales composées de projections vidéo noir/blanc. Le collectif Radial formé de Mio Chareteau et Alexandre Babel crée des performances qui sont des mécanismes de haute précision. Pour la première fois sur la même scène l’univers minimal et scénographique de Radial rencontre des œuvres strictement acoustiques pour percussion du maître japonais. Une soirée placée sous le signe de l’essence musicale, où le mouvement et l’abstraction remplacent parfois le son.

Programme

Ryoji Ikeda (JP)
Metal Music, op 5, III : Cymbals (2016)
pour 4 percussionnistes

Radial (CH)
Arbeitsverbesserungsvorschlag (2008)
Pour 2 performeurs

Ryoji Ikeda (JP)
Metal Music, op 5, I : Triangles (2016)
pour 2 percussionnistes

Mio Chareteau (FR/CH)
Next
Pour 2 performeurs

Interprètes

Radial — Mio Chareteau et Alexandre Babel
Eklekto Percussion
Joke Lanz

Sa

24.10

J’écoute la ville 2 et 3

Découvrir la ville les yeux bandés

Départ : abri, place de la gare

14h00 +

15h00

Déambulation dans les rues de la ville.

Le festival les Amplitudes est une bonne occasion de déambuler. L’édition 2020 propose une visite de la ville inédite où chaque participant est guidé à travers les rues les yeux bandés. Grâce à l’écoute comme seul outil de perception, l’auditeur redécouvre son environnement urbain d’une manière originale.

Concept

Thomas Bruns (Ensemble KNM Berlin)

Programme

Alvin Lucier (US)
Memory Space (1970)

Interprètes

Vanessa Loerkens, alto

Nicolas Gurtner, saxophone

Nombre de participants limité

Inscription préalable sur le site internet

Music for films

La musique d’Alexandre
Babel chez Delia Hess

Cinéma ABC

15h30

La musique est évocatrice d’images de la même manière que l’image en mouvement
a le pouvoir d’évoquer les sons. Lorsque les deux se rejoignent, un contrepoint se crée qui transcende les genres.
Les films d’animation de Delia Hess rencontrent les enregistrements d’Alexandre Babel pour un voyage audiovisuel empreint de poésie.

Programme

Delia Hess (CH)
Circuit (2018)
Divers courts métrages (2016-2020)

La réalisatrice Delia Hess et le compositeur Alexandre Babel accompagneront la projection des courts-métrage d'une présentation et d'une discussion.

Obstinations

Concert

Temple Allemand

17h30

Quatre pièces, trois compositeurs et un goût partagé pour les musiques répétitives et populaires. L’Australien Thomas Meadowcroft évoque avec nostalgie la bande magnétique dans son Walkman Antiquarian. Annette Schmucki nous offre une bande son qui pourrait accompagner un regard contemplatif à travers la fenêtre d’un train. Alexandre Babel mécanise les instrumentistes en leur faisant répéter obstinément des rythmes qui rappellent la musique électronique.

Programme

Alexandre Babel (CH)
Snare Counterpoint (2020 - création)
pour 4 percussionnistes
Simpig Remix (2018)
pour ensemble

Thomas Meadowcroft (AUS)
Walkman Antiquarian (2013)
Pour deux pianos et deux percussions

Annette Schmucki (CH)
Wire_10’’ (2020 - création)
Pour trompette, trombone, violoncelle et accordéon

Interprètes

NEC
Eklekto Percussion

Crépitements

Concert spatialisé

Temple Farel

20h30

Le concert de musique contemporaine ne doit pas forcément être vécu par un public assis face à une scène. Installés au cœur du Temple Farel dans un environnement de lumière tamisée, les auditeurs sont entourés de sons en mouvement qui semblent provenir de l’espace tout entier. Les pièces de Pauline Oliveros et Wojtek Blecharz offrent une expérience d’écoute sensorielle qui redéfinit notre perception de l’espace et du temps et qui dépasse la situation habituelle du concert

Programme

Wojtek Blecharz (PL)
Other states horizon (2017)
Pour ensemble

Pauline Oliveros (US)
Earth Ears (1983)
Pour ensemble

Interprètes

NEC
Eklekto Percussion

Ivresse

After + DJ

Temple Allemand

22h30

Di

25.10

Music for films

La musique d’Alexandre
Babel chez Delia Hess

Cinéma ABC

14h00

La musique est évocatrice d’images de la même manière que l’image en mouvement
a le pouvoir d’évoquer les sons. Lorsque les deux se rejoignent, un contrepoint se crée qui transcende les genres. Les films d’animation de Delia Hess rencontrent les enregistrements d’Alexandre Babel pour un voyage audiovisuel empreint de poésie.

Programme

Delia Hess (CH)
Circuit (2018)
Divers courts métrages (2016-2020)

Débordements

Concerts de clôture

L’Heure bleue

17h00 +

18h00

Pour clôturer le festival, Alexandre Babel revient à l’Heure bleue pour présenter Asphalte, un nouveau solo de batterie en collaboration avec l’artiste et créateur de lumière Florian Bach. La batterie, instrument populaire, se retrouve propulsée dans le rôle du soliste et entame un discours mouvementé entre rythmes, impacts, textures sonores et résonances. À la fois concert, œuvre plastique et performance, Asphalte emmène le spectateur dans une expérience audiovisuelle qui joue avec notre perception de la lumière et qui érige le musicien soliste au niveau d’un objet sculptural.

Programme

Alexandre Babel et Florian Bach (CH)
Asphalte (2020 - création)
Pour batterie, sculpture, divers matériaux bitumeux et minéraux

Interprètes

Alexandre Babel
Florian Bach

Autour
des concerts

Je

22.10

Rencontre
gourmande 1

Echange gustatif

Café ABC

12h30

Un repas offert par le festival et animé par Manon Pierrehumbert, directrice artistique du festival, pour un échange autour des événements de l’édition 2020.

Un temps de présentation des concerts à venir, un moment de débat au sujet des œuvres entendues, une façon de renouer avec les échanges directs.

Ouvert à tou·te·s

Réservation obligatoire

Ve

23.10

Rencontre
gourmande 2

Echange gustatif

Café ABC

12h30

Un repas offert par le festival et animé par Manon Pierrehumbert, directrice artistique du festival, pour un échange autour des événements de l’édition 2020.

Un temps de présentation des concerts à venir, un moment de débat au sujet des œuvres entendues, une façon de renouer avec les échanges directs.

Ouvert à tou·te·s

Réservation obligatoire

Sa

24.10

Table ronde

Echange en collaboration avec l’association SONART

Musée des
Beaux-Arts

11h00

Être artiste, être spectateur·trice, en Suisse, à l’aube de cette nouvelle décennie et au regard des nouveaux enjeux sociétaux.

Quels sont les défis, les urgences ?

Un espace de discussion qui s’adresse à tout le monde, histoire de réhabiliter la notion de rêve et d’ouvrir ensemble de nouveaux champs et de nouvelles perspectives.

Intervenants

Andri Hardmeier : responsable de la division musique Pro Helvetia

 

Mio Chareteau : artiste, compositrice et performeuse

 

Jocelyne Rudasigwa : musicienne et responsable de projets musique contemporaine chez SONART

 

Baptiste Gonseth : musicien et membre du comité des Concerts de Musique Contemporaine (CMC) et des Amplitudes

 

Manon Pierrehumbert : musicienne, comédienne et directrice de la compagnie Bin°oculaire 

L’écho des pavanes

Radio

Temple Allemand

19h00

Emission radio diffusée en public et en direct.

Des portraits, reportages, comptes-rendus et rediffusions des concerts sont à découvrir sur Espace 2 dans l’émission Musique d’avenir présentée par Anne Gillot les 19 & 26 octobre ainsi que les 2 & 23 novembre 2020.

Présentatrice

Anne Gillot

Di

25.10

Brunch

Echange gustatif

Café ABC

11h00–
14h00

 

Réservation obligatoire

Me–Di

21.10 –

25.10

The art of sound

Installations sonores

Musée des Beaux-Arts

 

The Art of Sound est à la fois une exposition d’Art contemporain et un concert. Les pièces qui s’invitent dans les salles du MBA sont des installations sonores qui rappellent directement ou indirectement les instruments à percussion. Chacune présente un intérêt sculptural au même titre qu’un intérêt musical.

Œuvres de Mio Chareteau,
Alvin Lucier