Programme
Evénements |
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Me |
21.10 |
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J’écoute la ville 1 Découvrir la ville les yeux bandés |
Départ : abri, place de la gare |
18h00 |
Déambulation dans les rues de la ville. Le festival les Amplitudes est une bonne occasion de déambuler. L’édition 2020 propose une balade en ville inédite où chaque participant est guidé à travers les rues les yeux bandés. Grâce à l’écoute comme seul outil de perception, l’auditeur redécouvre son environnement urbain d’une manière originale. |
Concept Thomas Bruns (Ensemble KNM Berlin) Programme Alvin Lucier (US) Interprètes Estelle Beiner, violon Bill Holden, trompette Christian Weber, contrebasse Nombre de participants limité Inscription préalable sur le site internet |
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Eclats Concert d’ouverture |
L’Heure bleue |
20h00 |
Une plongée dans l’univers d’Alexandre Babel en deux parties contrastées : La première explore le vaste potentiel des instruments acoustiques et leurs sonorités profondes et ciselées. 15 percussionnistes, un violoncelle et un piano sondent le rythme et les couleurs sonores à travers les partitions complexes de Babel. En deuxième partie, le batteur-compositeur est rejoint par Caspar Brötzmann, légende vivante de la guitare électrique, pour un duo aux antipodes dynamiques. La création d’impressionnantes textures sonores amplifiées invite alors à une écoute immersive. |
Programme Alexandre Babel (CH) Philip Corner (US) Caspar Brötzmann & Alexandre Babel (DE/CH) Interprètes Eklekto percussion Diffusé en direct sur Espace 2 |
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Je |
22.10 |
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Déferlements Concert itinérant |
Départ cinéma Plaza |
18h00 |
50 percussionnistes de tous âges et tous horizons prennent possession des rues de la Chaux-de-Fonds et exécutent simultanément une même pièce pour caisse-claire : Field Drum Monument de Mio Chareteau, qui est à la fois une pièce de musique et une performance picturale. Le public est invité à suivre le dessin murmuré par les baguettes des musiciens et se laissera diriger dans l’impressionnante Ancienne Usine électrique, nouvellement Brasserie de l’Avenir. Une deuxième performance spatialisée l'y attend, en compagnie des pièces de John Cage, James Tenney, Tristan Perich et Joanna Baillie. |
Programme Mio Chareteau (CH) Alexandre Babel, Joanna Baillie, John Cage, James Tenney, Tristan Perich (US, CH, UK) Interprètes Eklekto Percussion Rues de la ville et Ancienne Usine Électrique |
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Désintégration Electro-punk |
Temple Allemand |
21h00 |
La musique du trio Sudden Infant se nourrit à parts égales de punk, d’art brut, de poésie sonore, de rock industriel et de cabaret. Le compositeur, pianiste et performeur australien Anthony Pateras développe quant à lui depuis deux décennies un travail qui intègre les mondes de l’électronique et des explosions expérimentales dans la musique contemporaine. Ces deux entités nous délivreront à tour de rôle un set dont ils ont le secret. |
Interprètes Anthony Pateras (AUS), électronique solo Sudden Infant : Joke Lanz, Christian Weber, Alexandre Babel (CH) |
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Ve |
23.10 |
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Après le son Conférence |
Club 44 |
18h15 |
L’artiste franco-marocaine Latifa Echakhch, prix Marcel-Duchamp en 2013, est reconnue pour son travail qui conjugue avec équilibre des éléments conceptuels et poétiques. François J. Bonnet est directeur artistique du GRM-Groupe de Recherches Musicales de l’INA. Il est aussi compositeur sous le pseudonyme de Kassel Jaeger et théoricien. Alexandre Babel décline sa pensée du son à travers son travail de compositeur, de curateur et de musicien. Tous les trois partagent un intérêt pour la temporalité dans l’art. Ils en débattent lors d’une conférence autour de leurs pratiques respectives. |
Intervenants Latifa Echakhch, François J. Bonnet et Alexandre Babel |
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Cartographies Performances sonores et |
Temple Allemand |
21h00 |
L’artiste et musicien électronique japonais Ryoji Ikeda est célèbre dans le monde entier pour sa musique électronique minimale et ses installations monumentales composées de projections vidéo noir/blanc. Le collectif Radial formé de Mio Chareteau et Alexandre Babel crée des performances qui sont des mécanismes de haute précision. Pour la première fois sur la même scène l’univers minimal et scénographique de Radial rencontre des œuvres strictement acoustiques pour percussion du maître japonais. Une soirée placée sous le signe de l’essence musicale, où le mouvement et l’abstraction remplacent parfois le son. |
Programme Ryoji Ikeda (JP) Radial (CH) Ryoji Ikeda (JP) Mio Chareteau (FR/CH) Interprètes Radial — Mio Chareteau et Alexandre Babel |
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Sa |
24.10 |
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J’écoute la ville 2 et 3 Découvrir la ville les yeux bandés |
Départ : abri, place de la gare |
14h00 + 15h00 |
Déambulation dans les rues de la ville. Le festival les Amplitudes est une bonne occasion de déambuler. L’édition 2020 propose une visite de la ville inédite où chaque participant est guidé à travers les rues les yeux bandés. Grâce à l’écoute comme seul outil de perception, l’auditeur redécouvre son environnement urbain d’une manière originale. |
Concept Thomas Bruns (Ensemble KNM Berlin) Programme Alvin Lucier (US) Interprètes Vanessa Loerkens, alto Nicolas Gurtner, saxophone Nombre de participants limité Inscription préalable sur le site internet |
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Music for films La musique d’Alexandre |
Cinéma ABC |
15h30 |
La musique est évocatrice d’images de la même manière que l’image en mouvement |
Programme Delia Hess (CH) La réalisatrice Delia Hess et le compositeur Alexandre Babel accompagneront la projection des courts-métrage d'une présentation et d'une discussion. |
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Obstinations Concert |
Temple Allemand |
17h30 |
Quatre pièces, trois compositeurs et un goût partagé pour les musiques répétitives et populaires. L’Australien Thomas Meadowcroft évoque avec nostalgie la bande magnétique dans son Walkman Antiquarian. Annette Schmucki nous offre une bande son qui pourrait accompagner un regard contemplatif à travers la fenêtre d’un train. Alexandre Babel mécanise les instrumentistes en leur faisant répéter obstinément des rythmes qui rappellent la musique électronique. |
Programme Alexandre Babel (CH) Thomas Meadowcroft (AUS) Annette Schmucki (CH) Interprètes NEC |
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Crépitements Concert spatialisé |
Temple Farel |
20h30 |
Le concert de musique contemporaine ne doit pas forcément être vécu par un public assis face à une scène. Installés au cœur du Temple Farel dans un environnement de lumière tamisée, les auditeurs sont entourés de sons en mouvement qui semblent provenir de l’espace tout entier. Les pièces de Pauline Oliveros et Wojtek Blecharz offrent une expérience d’écoute sensorielle qui redéfinit notre perception de l’espace et du temps et qui dépasse la situation habituelle du concert |
Programme Wojtek Blecharz (PL) Pauline Oliveros (US) Interprètes NEC |
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Ivresse After + DJ |
Temple Allemand |
22h30 |
Di |
25.10 |
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Music for films La musique d’Alexandre |
Cinéma ABC |
14h00 |
La musique est évocatrice d’images de la même manière que l’image en mouvement |
Programme Delia Hess (CH) |
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Débordements Concerts de clôture |
L’Heure bleue |
17h00 + 18h00 |
Pour clôturer le festival, Alexandre Babel revient à l’Heure bleue pour présenter Asphalte, un nouveau solo de batterie en collaboration avec l’artiste et créateur de lumière Florian Bach. La batterie, instrument populaire, se retrouve propulsée dans le rôle du soliste et entame un discours mouvementé entre rythmes, impacts, textures sonores et résonances. À la fois concert, œuvre plastique et performance, Asphalte emmène le spectateur dans une expérience audiovisuelle qui joue avec notre perception de la lumière et qui érige le musicien soliste au niveau d’un objet sculptural. |
Programme Alexandre Babel et Florian Bach (CH) Interprètes Alexandre Babel |
Autour |
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Je |
22.10 |
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Rencontre Echange gustatif |
Café ABC |
12h30 |
Un repas offert par le festival et animé par Manon Pierrehumbert, directrice artistique du festival, pour un échange autour des événements de l’édition 2020. Un temps de présentation des concerts à venir, un moment de débat au sujet des œuvres entendues, une façon de renouer avec les échanges directs. Ouvert à tou·te·s |
Réservation obligatoire |
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Ve |
23.10 |
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Rencontre Echange gustatif |
Café ABC |
12h30 |
Un repas offert par le festival et animé par Manon Pierrehumbert, directrice artistique du festival, pour un échange autour des événements de l’édition 2020. Un temps de présentation des concerts à venir, un moment de débat au sujet des œuvres entendues, une façon de renouer avec les échanges directs. Ouvert à tou·te·s |
Réservation obligatoire |
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Sa |
24.10 |
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Table ronde Echange en collaboration avec l’association SONART |
Musée des |
11h00 |
Être artiste, être spectateur·trice, en Suisse, à l’aube de cette nouvelle décennie et au regard des nouveaux enjeux sociétaux. Quels sont les défis, les urgences ? Un espace de discussion qui s’adresse à tout le monde, histoire de réhabiliter la notion de rêve et d’ouvrir ensemble de nouveaux champs et de nouvelles perspectives. |
Intervenants Andri Hardmeier : responsable de la division musique Pro Helvetia
Mio Chareteau : artiste, compositrice et performeuse
Jocelyne Rudasigwa : musicienne et responsable de projets musique contemporaine chez SONART
Baptiste Gonseth : musicien et membre du comité des Concerts de Musique Contemporaine (CMC) et des Amplitudes
Manon Pierrehumbert : musicienne, comédienne et directrice de la compagnie Bin°oculaire |
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L’écho des pavanes Radio |
Temple Allemand |
19h00 |
Emission radio diffusée en public et en direct. Des portraits, reportages, comptes-rendus et rediffusions des concerts sont à découvrir sur Espace 2 dans l’émission Musique d’avenir présentée par Anne Gillot les 19 & 26 octobre ainsi que les 2 & 23 novembre 2020. |
Présentatrice Anne Gillot |
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Di |
25.10 |
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Brunch Echange gustatif |
Café ABC |
11h00– |
Réservation obligatoire |
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Me–Di |
21.10 – 25.10 |
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The art of sound Installations sonores |
Musée des Beaux-Arts |
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The Art of Sound est à la fois une exposition d’Art contemporain et un concert. Les pièces qui s’invitent dans les salles du MBA sont des installations sonores qui rappellent directement ou indirectement les instruments à percussion. Chacune présente un intérêt sculptural au même titre qu’un intérêt musical. |
Œuvres de Mio Chareteau, |